Accueil
Caf Nice > BtoB > Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Résumé

Prévention BTP est un portail en ligne sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il présente des actualités, dispose d'un catalogue de formations et édite de l'information sur les équipements de protection individuelle (EPI) par métier. Prévention BTP offre également un espace e-prévention spécialement dédié aux professionnels du secteur.

Rubriques sélectionnées

Top articles

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

La chute de hauteur constitue la seconde cause d'accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Il est présent lors de travaux en hauteur ou de travaux à proximité d'une dénivellation. Afin de diminuer ces accidents, Prévention BTP met en ligne un guide "Prévention des risques de chutes de hauteur". Ce guide présente la prévention du risque, ainsi que les équipements recommandés pour exercer son activité en sécurité.

Réseaux sociaux